De la Part de Jean Luc Vigneux

0713

Jean -Luc Vigneux, écrivain, traducteur, chanteur, fondateur de Ch’ Lancheron  a eu l’amitié de prêter l’oreille à la démo 6 titres que je lui avais fait parvenir . je vous livre ses commentaires:

Marc, mi j’ém foais tout tchot quante éj t’acoute !

Je glisse le cédé dans le crincrin. Et voilà mon âme picardisante frustrée que « tout » ne soit pas picard-chantant. C’est que j’ai connu la voix chaude de Marc Monsigny il y a eu 36 ou 37 ans aux derniers aillots (jonquilles). Il posait de la musique sur les vers picards d’Armel Depoilly ou de Jean-Louis Crimon. J’étais surpris, heureux, et avide que le picking prolonge ses harmonies. Curieux, je n’ai pas hésité à réécouter, et mon oreille a été heureusement vaincue par ma cervelle !

Je connaissais Éléonore. Elle m’avait été présentée lors d’une soirée cabaret au Comptoir bleu de Long. La voici cubaine ! Et je chaloupe.
Le jeu en « ére » de « Foaire et défoaire » m’a bien séduit. Ce n’est pas du « picard pur chuque ». Je suis entré dans cette chanson pour saisir la malice du picard qui fait sonner quelques mots que le français ne pourrait glisser à la rime.
J’attendais un tchot coup de « tin whistle » sur la ballade pluvieuse et néanmoins irlandaise qui clôt le disque. Il n’est pas indispensable, cette Irlandaise résiste super bien à la rouille. Hissez haut !

La langueur des Éparges est assez poignante, lancinante, je ne saurais exactement comment dire . Elle est juste cette chanson, simplement sincère.
Le swing de la poupée revue par Marc me reste en tête. Comment faire pour dormir sans que Brassens ne semble veiller dans la pièce à côté ?
Marc, si je te dis que les six titres de ce nouvel album ce n’est « rien que du bonheur »… tu me crois ?

Jean-Luc Vigneux (octobre 2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.